Saison 14 2018-2019 (Faut pas) Confondre tourisme et migration (?!)

Organisation : Nadège Chabloz, Saskia Cousin, Anne Doquet, Melissa Elbez, Sébastien Jacquot

Présentation : Pour sa saison quatorze, le séminaire poursuit sa réflexion sur les catégories, les pratiques et les imaginaires associés à des champs le plus souvent dissociés, voire opposés : les mobilités dites « de loisir », et celles qui seraient motivées par une contrainte économique, politique ou sociale – les migrations. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux pratiques qui se situent dans un entre-deux : que faire du rôle initiatique du voyage pour les jeunes adultes ? Comment classer les circulations aventurières des jeunes ouest-africains ou les migrations des retraités français en Afrique ? Quelles images et quels imaginaires de l’altérité et de l’entre-soi, de l’ailleurs, de l’exotisme et du temporaire se produisent à travers des réseaux comme Hôtel du Nord ou Singa ? Du code du tourisme à la politique des visas, comment les Etats et les industries du contrôle organisent-ils l’étanchéité des catégories ? De la tente « 2 secondes » aux plateformes d’accueil, quels sont les échanges, les cultures matérielles, les habitacles et les habitudes qui circulent d’une pratique à l’autre ? L’enjeu n’est pas de juxtaposer les enquêtes sur le tourisme ou les migrations, mais d’observer les espaces, les pratiques et les enjeux des entre-deux, dans leurs ambivalences et leurs complexités, sans minorer les rapports de domination économique et (géo)politique à l’œuvre. Cette année, nous souhaitons mettre l’accent sur la question du travail en contexte touristique.

Programme : 11 octobre : Niels Martin, (U.  Grenoble), Vivre sur un lieu de vacances : l’ère d’un après tourisme ///// Mélissa Elbez, (EHESS, IRIS), Les hippies de Tulum (Mexique) : « population flottante » marginalisée ou/et référence pour l’identité locale ?

8 novembre :  Lucas Bento de Carvalho (Paris VIII), Le Woofing : vacances à la ferme ou travail dissimulé ? ///// Emilie Da Lage (U. de Lille), La visite des campements d’exilé.e.s.

22 novembre : Marcelo Frediani (U. De Montpellier), Sur les routes : Le phénomène des New Travellers ///// Elieth Eyebiyi (Lasdel), Informalité et mobilité dans les espaces frontaliers.

13 décembre : Olivier Evrard (IRD), Géolitique du trekking. ///// Brenda le Bigot (UMR Géographie-Cités) : Les «  Visas Vacances ».



Citer ce billet
thomasapchain (2021, 10 février). Saison 14 2018-2019 (Faut pas) Confondre tourisme et migration (?!). Tourisme Recherches, Institutions, Pratiques. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxs5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search