Saison 12 2016-2017 Tourisme religieux

Organisation : Nadège Chabloz, Saskia Cousin, Anne Doquet, Sébastien Jacquot

Présentation : Cette douzième saison du séminaire « Tourisme : Recherches, institutions, pratiques » s’intéresse au « tourisme religieux ». Les mobilités motivées par des quêtes religieuses et/ou spirituelles représentent un phénomène massif, qui rend poreuses les frontières entre des champs considérés comme incompatibles (le sacré, l’économie, l’art,le ludique). Le concept de « tourisme religieux » constitue non seulement un objet de réflexion académique, mais il est employé tout autant par les opérateurs économiques, les décideurs politiques que par les agents religieux eux-mêmes. À partir d’enquêtes empiriques, ce séminaire s’attachera à explorer les pratiques des acteurs engagés à différents niveaux dans cette forme de tourisme et la manière dont ses mobilités sont initiées, encadrées et organisées par des opérateurs privés ou politiques. Les intervenants seront invités à questionner les différentes catégories/concepts utilisés pour désigner la pluralité des mobilités et des migrations des individus ayant trait au religieux, au sacré, au spirituel, notamment la pertinence de la dichotomie souvent effectuée entre « tourisme religieux » et « pèlerinage ». Il s’agira également d’interroger l’insertion du tourisme dans le « marché des biens de salut » (Weber). La multiplicité des acteurs qu’il engage et des domaines qu’il convoque font du tourisme religieux un lieu privilégié pour l’observation de l’accroissement de la diversité religieuse, ses nouvelles modalités de circulation, de déterritorialisation, d’appropriation, de patrimonialisation que ce soit par des individus, des acteurs politiques ou par des nouveaux entrepreneurs en religion ou en tourisme.

Programme : 29 septembre : Nadège Chabloz (Imaf, EHESS) : “L’invention d’un chamanisme africain. Réappropriations touristiques, politiques, artistiques et religieuses des rites initiatiques thérapeutiques. Les cas du bwiti à Libreville (Gabon) et des “Gnawa” d’Essaouira (Maroc)”.

13 octobre : Serena Bindi (Paris Descartes, CANTHEL): “Mises en scène patrimoniales des rituels de possession au Garhwal, Inde du Nord”.

10 novembre : Katia Boissevain & Cyril Isnart (CNRS, Idemec, AMU): “Tourisme et religions en Méditerranée. Usages culturels et religieux dans le catholicisme et l’Islam contemporain (Europ du Sud, Maghreb)”.

24 novembre : Nicolas Commune (DySoLa, Laboratoire de sociologie et d’anthropologie, Université de Rouen) : “Detox, écothérapie et soins traditionnels. Les séjours en spas comme une nouvelle forme de retraite spirituelle”.

8 décembre : Joseph Ronald Dautruche (Université d’Etat d’Haïti) : “Tourisme et vodou en Haïti : nouveaux touristes, nouvelles pratiques et nouvelles perspectives”. ///// Saskia Cousin (Paris Descartes, CANTHEL): “Pèlerinage esthétique sur les terres d’Ogou.”

26 janvier : Olivier Chiron (Celas, Bordeaux III), “Le tourisme religieux et les autres pratiques touristiques au Sikkim autour d’un héritage marketing”. ///// Francis Mobio & Raphaël Rousseleau (Université de Lausanne) “Prendre la vague à Puri (Odisha) : quelques expériences de l’océan sur un site de pèlerinage en Inde”.

23 février: Olivia Legrip-Randriambelo (Université Lyon 2), “Les festivités du fifohazana. Tourisme religieux et déferlante médiatique autour du mouvement de Réveil malgache”.

 




Citer ce billet
thomasapchain (2021, 10 février). Saison 12 2016-2017 Tourisme religieux. Tourisme Recherches, Institutions, Pratiques. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxs3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search