Prochaine séance du séminaire TRIP : 25 janvier 2024

La prochaine séance du séminaire Tourisme : Recherches, Institutions, Pratiques aura lieu le 25 janvier 2024 de 17h à 20h, dans les locaux de l’IREST, salle BO1, 21 rue Broca, 75005.

Nous aurons le plaisir d’entendre une communication de Jean-Didier Urbain, professeur émérite à l’Université de Paris Cité, intitulée “La place du mort : du cimetière au tourisme, aller et retour“.

Cette intervention prend place dans la thématique annuelle du séminaire, consacrée aux fantômes et revenants.

Cette séance sera également l’occasion de discuter de Planète Interdite, nouvel ouvrage de Jean-Didier Urbain paru aux éditions de l’Aube (2023). 

Nos mobilités ont vécu un bouleversement sans précédent avec la crise du Covid-19. Le confinement généralisé a enfermé cinq milliards de personnes ? : cela a été un choc pour chacune d’entre elles, et pour nos sociétés. Mais pour l’auteur de cet ouvrage, spécialiste du voyage, cela a aussi impliqué la privation de son objet d’étude – la mobilité. Il lui a fallu repenser ces questions dans un nouveau contexte ? : celui d’un monde immobilisé.
Une première dans nos sociétés en perpétuels mouvements. Ce livre est le fruit des analyses de cet immobilisme imposé, notamment les impacts sociaux et culturels, psychologiques mais aussi politiques, bien au-delà de la crise covid… Dans un monde qui interdit aux hommes la mobilité et le contact, donc la liberté de circuler et de se toucher, ne serait-ce pas le droit d’exister qui est aboli ? Jean-Didier Urbain est sémiologue, ethnologue et anthropologue.
Il est notamment l’auteur de L’idiot du voyage. Histoires de touristes (Payot).

Image : David Ohlmer (CC BY)



Citer ce billet
claraduterme (2024, 21 janvier). Prochaine séance du séminaire TRIP : 25 janvier 2024. Tourisme Recherches, Institutions, Pratiques. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmyd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search