Saison 8 2012-2013 Expériences

Organisation : Nadège Chabloz, Saskia Cousin, Anne Doquet, David Dumoulin, Sébastien Jacquot

Présentation : À partir de recherches empiriques, nous discuterons des défis méthodologiques et épistémologiques lancés par la question des expériences vécues dans un contexte touristique. De l’analyse historique du récit de voyage à l’observation participante, en passant par l’étude des blogs ou des soirées de voyageurs, nous étudierons différents modes de restitution des expériences. Nous examinerons le rôle du récit dans la reconstruction du sens et des motivations du voyage, la mise à distance des émotions ou la production d’un discours expert. Nous enquêterons sur ces émotions, les apprentissages, les capacités d’analyse des situations, de négociations et d’ajustement entre les attentes et l’expérience vécue. Nous examinerons le rôle de la situation d’enquête et la place du chercheur dans le récit et la reconstruction des expériences vécues.

Programme : 11 octobre : Tourismes chamaniques

David Dupuis (EHESS) : “Expériences de touristes chamaniques en Haute Amazonie péruvienne”.

et

Marcos Garcia (ENS, EHESS), : “Un anthropologue le moins touriste possible. Témoignage d’une expérience d’enquête à Huautla (Mexique)”

 

8 novembre : Amandine Chapuis (Paris 1) : “L’expérience d’un “immoral landscape”. Récits touristiques du Quartier Rouge d’Amsterdam”.

et

Rachele Borghi (Rennes 2) : « Et le bronzage de tes fesses dessine un coeur ». Quelques réflexions sur les territorialités lesbiennes à la plage à partir d’une recherche en cours.

 

13 décembre : Madina Regnault (MNHN/IRD/ UMR 208 : Patrimoines locaux ): « D’une île à l’autre : expériences et expérimentations touristiques à La Réunion et à Mayotte »

et

Stéphane Courant (LISST – Centre d’anthropologie sociale) : « Le voyage et ses multiples expériences scripturales : de la marque au récit »

10 janvier : Emilie Dalage (Lille 3), “Reconnaitre une ‘ville créative’ : communication touristique, visites guidées et expérience touristique”

et

Dominique Pages (CELSA) : “Les écritures numériques du tourisme créatif et de ses expériences”.

14 février : “L’expérience : une subjectivité à lire, écrire et raconter”

14 mars : Guilia Fabbiano (EHESS) : “La pratique du tourisme social entre représentations catégorielles, injonctions éducatives et expériences aménagées”.

et

Chiara Rabbiosi (Scuola Superiore di Scienze Turistiche, Unibo – Rimini) : ” ‘Interpréter, construire, et réifier l’expérience de l’achat marchand. La « mise en tourisme » du shopping à Paris’”.

11 avril : Christophe Appril, (Centre Norbert Elias, EHESS-CNRS) : “Nocturne à Buenos Aires : sociologue et danseur à la milonga”.

et

Thomas Apchain (EHESS) : “Tourisme et Favela”.

25 avril : Séance guide 

Éric Milet (écrivain voyageur) : ” Parole de guide”

et

Lamyne Mohammed (styliste, ancien guide) : “L’expérience du guide”.

 

16 mai :  Simone Abram (Leeds Met. U. ), “‘And the Law? Lawyers and holiday properties. Another kind of intervention”.

et

Amandine Southon (EHESS) : ” Tourisme équitable en Inde: une analyse en contexte des expériences vécues par les voyageurs”. SALLE 1

23 mai : Séance films : De l’observateur observé / Safari universitaire (Nadège Chabloz) / Homotouristicus (Jérome Cemla, Pierre-Antoine de Couve, Roche production).

13 juin : Linda Bouhkris (Paris 1) : “L’expérience touristique au Costa Rica ou la consommation du paysage par le jeu”.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search