Prochaine séance séminaire TRIP – 11 mai

Tourismes, Recherches, Institutions, Pratiques, saison 18
TRIP 18 : Vivants ? ! La question animale
Séminaire hybride
Thomas Apchain, Linda Boukhris, Saskia Cousin, Clara Duterme, Sébastien Jacquot
11 mai 2023, 17h-20h

 

Kylian Henchoz-Manitha, doctorant en sciences sociales à l’Université de Lausanne (Suisse).
“Le safari de Bouquetin”
Jean Estebanez Maître de Conférences en Géographie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), chercheur au Lab’Urba

“Le tourisme du sauvage ? La recherche du hors-quotidien dans la rencontre avec les animaux des espaces proches”.

en visio

https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/91607768631?pwd=c01rWk5tcWtacEErVDExaEd3Nmw1dz09
ID de réunion : 916 0776 8631
Code secret : 609006

Kylian Henchoz-Manitha est doctorant en sciences sociales à l’Université de Lausanne (Suisse). Cette présentation portera sur un événement médiatique qui a bousculé les milieux cynégétiques en Valais (canton alpin suisse) : “Les safaris de bouquetins“. Par suite d’un reportage à charge de la part du service public suisse (Radio Télévision Suisse), une pétition demandant l’abolition de la chasse touristique du bouquetin a été signée par 70’000 personnes. La chasse aux bouquetins fut interdite aux étrangers dès 2021. L’objectif de cette présentation est de discuter de la complexité du positionnement des chasseurs locaux face à cette chasse et de de leurs réactions face à cette polémique et aux décisions qu’elle a engendrées. Nous réfléchirons également ensemble sur ce que permettent les méthodes audiovisuelles dans l’enquête anthropologique.

 

Kylian Henchoz-Manitha travaille pour l’IGD (Institut de géographie et durabilité) et pour le CIRM (Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne). L’IGD développe des recherches et intervient dans le débat public autour d’enjeux contemporains majeurs de la durabilité. Le CIRM cherche à mettre en synergie les compétences scientifiques de plusieurs facultés (sciences humaines, sciences de la terre, droit, etc.) dans des projets novateurs en relations avec les collectivités locales suisses des Alpes vaudoises, valaisannes et dans le massif du Jura. Auparavant, il a suivi une formation d’anthropologue à l’Université de Neuchâtel. Dans ses recherches, Kylian s’intéresse aux interactions entre les humains et les animaux dans les pratiques de chasse. Il s’est d’abord penché sur les interactions entre les chasseurs, les chiens et le gibier dans les pratiques de chasse en battue en Charentes (France). Aujourd’hui ses recherches portent sur les pratiques de chasse en montagne dans les Alpes suisses. Pour cela, il mène des entretiens, observe et filme les pratiques des chasseurs et chasseresses.

Prochaines séances
25 mai 2023  : Maxime Michaud & Estienne Rodary
8 juin 2023 : Thomas Apchain & Saskia Cousin + Exposés étudiants


Citer ce billet
thomasapchain (2023, 9 mai). Prochaine séance séminaire TRIP – 11 mai. Tourisme Recherches, Institutions, Pratiques. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxtj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search