Parution: “Les favela-tours – Construire l’altérité dans les favelas de Rio de Janeiro” par Thomas Apchain

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon ouvrage consacré au tourisme dans les favelas aux éditions ISTE.

Lien: https://www.istegroup.com/fr/produit/les-favela-tours/

Résumé:Les favelas ont longtemps cristallisé les peurs des touristes séjournant à Rio de Janeiro. Aujourd’hui attractives, une véritable pratique touristique s’est instituée dans certaines d’entre elles. Bien que toujours considérés par ses acteurs comme une activité « hors des sentiers battus », des favela-tours s’organisent désormais quotidiennement.

Les favela-tours analyse ce qui sous-tend l’émergence d’un tourisme dans les favelas, lieux d’altérité et d’authenticité pour des visiteurs qui viennent principalement d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord.

À partir d’une enquête menée auprès des différents acteurs de ces pratiques (guides, habitants, touristes), cet ouvrage s’intéresse aux forces locales et globales dont la convergence explique l’inscription de la favela dans le système touristique occidental. Il expose ce que les favela-tours montrent du tourisme comme mécanisme de fabrique et d’assimilation de l’altérité.

 

Thomas Apchain



Citer ce billet
thomasapchain (2023, 9 mai). Parution: “Les favela-tours – Construire l’altérité dans les favelas de Rio de Janeiro” par Thomas Apchain. Tourisme Recherches, Institutions, Pratiques. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxth

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search