Parution: La Nature du tourisme sous la direction de Saskia Cousin et Jean-Louis Yengué

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre ouvrage « La nature du tourisme », aux éditions Espaces. Vous trouverez ci-dessous la présentation.
https://www.tourisme-espaces.com/doc/11183.nature-tourisme.html?pk_campaign=newsletter

Qu’est-ce que la « nature » pour ses visiteurs, observateurs, promoteurs ? Les pratiques et les imaginaires des touristes correspondent-ils aux images et aux définitions souhaitées par ceux chargés de la valoriser à travers le tourisme ? Comment le paysage, la campagne ou le terroir, les parcs et les jardins, le vélo et le bateau, le vin et le camping ou encore un zoo sont-ils admis ou, au contraire, exclus de ce que les uns et les autres considèrent comme relevant de la « nature » et de ses pratiques ? Quels sont les contextes et les contenus des échanges entre touristes, habitants et médiateurs autour des questions de « nature », d’environnement, d’écologie, d’agriculture, etc. ? Quels sont les messages portés par les habitants et les médiateurs ? Quels sont les savoirs locaux transmis et réceptionnés ? À partir de deux programmes de recherche menés en région Centre-Val de Loire, des réseaux sociaux dédiés, complétés d’éclairages de cas brésilien et groenlandais, les auteurs de cet ouvrage mettent en relation et en tension les images et les définitions professionnelles du « tourisme de nature », les objectifs pédagogiques et écologiques des associations,et les pratiques et les imaginaires des visiteurs, touristes ou habitants.

Ce livre se fonde en très grande partie sur les résultats de deux projets financés par la région Centre-Val de Loire dans le cadre de ses appels à programmes de recherche d’intérêt régional. Le premier est Imagitour (Images et imaginaires du tourisme en région Centre), conduit de 2012 à 2014 par un consortium composé de l’École supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci, de Paris-La Défense, de l’unité mixte de recherche (UMR) Citeres (du CNRS et de l’université de Tours), du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement et de l’Agence touristique de la Touraine Côté Sud. Ce programme visait à mieux connaître les pratiques des visiteurs en région Centre, afin de proposer des orientations pour le tourisme régional, en anticipant les attentes des publics de demain et leurs sensibilités à la qualité de l’environnement naturel et culturel. Le second projet, (valorisation touristique du patrimoine naturel de la région Centre) a étudié, de 2014 à 2016, les pratiques et les représentations associées au « tourisme de nature » en région Centre, telles qu’elles sont imaginées, expérimentées et racontées par les touristes et les habitants.

Sommaire

IntroductIon générale : le Tourisme de Nature en questions 5
Jean Louis Yengué, Sylvain Dournel
Chapitre 1 : Les sorties nature : naturalité et citoyenneté en mouvement :
Dominique BachelartChapitre 2 : Les joies du camping

Christophe Apprill

Chapitre 3 : Le concept Center Parcs ou la nature comme décor

Amélie Robert, Jean Louis Yengué et estelle issa

Chapitre 4 : Les opérateurs culturels et touristiques : quels écosystèmes numériques ?

Christophe Apprill

Chapitre 5 : Les reconfigurations territoriales par les stratégies œnotouristiques
Xavier Decelle et Sébastien JacquotChapitre 6 : La nature et la biodiversité : entre développement touristique et préservation

Sylvie Servain et Lolita voisin

Chapitre 7 : Les enjeux du développement touristique dans un espace classé au patrimoine
mondial de l’Unesco : le fjord glacé d’Ilulissat
Antoine Delmas

Chapitre 8 : La gouvernementalité environnementale du tourisme

Tristan Loloum

page3image33718848
conclusion générale :
(dé)composer la Nature Touristique ou ce que les pratiques de vacances font au concept de Nature
Thomas Apchain, Saskia Cousin


Citer ce billet
thomasapchain (2023, 28 février). Parution: La Nature du tourisme sous la direction de Saskia Cousin et Jean-Louis Yengué. Tourisme Recherches, Institutions, Pratiques. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxtg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search